2012 - Nouvel égout près de la Biesme à Sambreville

Déviation de la rivière Biesme - capacité de 3500 m³/h

Le tracé d'un réseau d'égouttage demandait de faire passer le collecteur sous le lit de la rivière sur environ 200 mètres, pour reprendre de plus petits collecteurs perpendiculaires.

Pour ce faire, nous avons proposé à notre client une capacité de pompage suffisante pour courvrir la majorité des débits chariés par la rivière, après avoir étudié l'historique des débits mesurés. Le débit de temps sec était repris par un groupe motopompe diesel insonorisé, de marque Gorman-Rupp, d'environ 800 m³/h. Le débit de temps de pluie, supplémentaire potentiel de 2620 m³/h, était repris par deux pompes électriques submersibles de chacune 1310 m³/h (voir jusqu’à 1500 m³/h possible par pompe), alimentées par un groupe électrogène.

Toutes les pompes déversaient dans un nourrice commune suivie d'une tuyauterie DN500 en acier sur 250 mètres de longueur. Le choix de ce diamètre de tuyauterie permettait de très faibles pertes de charge et donc un débit pompé important avec de petites motorisations. Le groupe électrogène était également de faible capacité et il s'enclenchait uniquement quand les pompes électriques le demandaient, par détection de niveau derrière la batardeau réalisé dans la rivière.

     

Date: 
2012